Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

03 mai 2024

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

100 logements sociaux et abordables pour aînés vont être construits à Terrebonne

logements abordables ainés Terrebonne

©Gracieuseté

Un immeuble de 100 logements sociaux et abordables pour aînés autonomes sera construit d’ici le printemps 2026 à Terrebonne.

Les gouvernements du Canada et du Québec, de concert avec l’organisme Mission Unitaînés et la Ville de Terrebonne ont annoncé le 3 mai la construction dans les deux prochaines années d’un immeuble de 100 logements abordables pour personnes âgées autonomes.

Ce bâtiment de six étages qui comprendra 100 logements sera situé dans l’ancien parc des Tilleuls non loin du chemin Gascon. Il sera équipé de deux ascenseurs, de gicleurs, d’une aire de stationnement pour triporteurs et inclura aussi une salle commune multifonctionnelle, une terrasse extérieure et un aménagement paysager, favorisant la socialisation des résidents.  

Au total, le projet comprendra 74 logements de 1 chambre (3 ½), 15 studios et 11 logements de 2 chambres (4 ½) alors que le loyer mensuel, comprenant l’hydro et le Wi-Fi, sera fixé à environ 595 $ pour un studio et 900 $ pour un logement de deux chambres. De plus, les hausses de loyer seront limitées par les ententes avec la Société d'habitation du Québec (SHQ) dans le but de maintenir l’abordabilité pour les années à venir. 

« Nous sommes heureux d’apporter notre contribution en cédant gracieusement le terrain où le bâtiment sera érigé, un endroit stratégique à distance de marche de commerces de proximité, affirme le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy. Avec un taux d’inoccupation de seulement 0,4 %, Terrebonne fait face à un véritable défi en matière d’habitation. Ce projet s’adresse à une tranche de notre population parmi les plus vulnérables, soit les personnes âgées moins nanties ».  

Le maire suppléant, Raymond Berthiaume souligne qu’en date du 2 mai, 162 personnes étaient sur la liste d’attente de l’Office municipal d’habitation de Lanaudière Sud, avant d’ajouter que d’ici 2041, le ratio des personnes de 70 ans et + à Terrebonne devrait passer de 16 à 27 %. « C’est donc plus d’une personne sur quatre qui aura 70 ans », indique-t-il.

Financement et gestion 

Cet immeuble de 100 logements représente un investissement gouvernemental de 23,5 M$, auxquels s’ajoute la contribution de la Ville de Terrebonne, qui cédera le terrain et offrira certains congés de taxes et de coûts de raccordement. Un don philanthropique de Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés, vient compléter le montage financier. 

Le chantier devrait être terminé au printemps 2026. Au terme des travaux, c’est l’Office municipal d’habitation de Lanaudière Sud qui assurera la gestion de l’immeuble ainsi que le maintien du bâtiment à l’aide d’un fonds de prévoyance de 500 000 $ offert par Mission Unitaînés. Il fera également la sélection des personnes qui y résideront. 

Les personnes âgées qui s’établiront dans ces logements pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ si elles y sont admissibles, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Terrebonne. 

« Il s’agit d’un magnifique projet, qui saura faire une différence dans la vie des personnes les plus vulnérables âgées de 65 ans et plus de notre communauté. Ces logements leur permettront de vivre dans un environnement sain et sécuritaire ainsi que d’avoir la possibilité de s’épanouir au sein de la communauté de Terrebonne », affirme Serge Desjardins, président du conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation de Lanaudière Sud. 

logement abordable ainés Terrebonne

©Ferlandphoto Inc. Chasseur d'images 

Une conférence de presse était organisée le 3 mai en présence de plusieurs dignitaires.

10 villes choisies 

Un investissement total de 235 M$ provenant des deux ordres de gouvernement financera la construction de 10 immeubles de 100 logements, qui seront érigés dans 10 villes du Québec, dont Terrebonne.  

« Bonne nouvelle, Terrebonne sera l'une des 10 villes du Québec à recevoir un projet de Mission Unitaînés. Je suis fier de cette annonce qui offrira un milieu de vie de qualité pour nos aînés moins nantis », déclare Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et député de Terrebonne. 

La présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, Caroline Sauriol explique d’ailleurs à La Revue que « la cohorte des 10 villes a été identifiée en fonction de la capacité des villes à avoir un terrain prêt à construire et dont les processus permettraient d'entrer en chantier dès le printemps. Si ce n'était pas possible d'entrer en chantier dès le printemps, on devait malheureusement les écarter. » 

À titre de président de la commission de l’habitation et de la cohésion sociale de la Communauté métropolitaine de Montréal, le maire de la Ville de Mascouche, Guillaume Tremblay met de l’avant la mission de l’organisme Mission Unitaînés. « Face à la pénurie de logements et à la difficulté à faire sortir de terre de nouveaux projets d’habitation, il faut trouver des solutions concrètes et appuyer les initiatives qui contribuent à accélérer les mises en chantier. Or, c’est précisément ce que propose Mission Unitaînés », dit-il. 

Finalement, Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés souligne qu’après 25 années d’intense activité dans la construction et l’aménagement de résidences pour personnes âgées, il souhaite mettre aujourd’hui son expertise au service des personnes âgées moins nanties. « Ce projet porteur de sens rejoint la mission que je me suis donnée : contribuer au mieux-vieillir de notre société afin qu’elle se sente plus en sécurité, plus libre, plus heureuse et moins isolée », conclut-il.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média